les idées grises photo principale

les idées grises

2016

Les Idées Grises est une quête destructive et jouissive, une recherche de la liberté absolue, un abandon du convenu, un éloge de l’incongru. « C’est pour nous une occasion de détruire nos pensées cartésiennes & de nous laisser divaguer vers l’irrationnel. Acceptons l’absurde, oublions la raison & rions de la logique ».

 

Ce spectacle a été présenté plus d’une centaine de fois en France et à l’international.

La forme courte a été présenté dans le IN du festival d’Avignon 2016 (dans le cadre du festival XS porté par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles).

Ce spectacle n’est plus en tournée.

PARTENAIRES

Espace Catastrophe – Centre International de Création des Arts du Cirque (BE), Archaos – Pôle National des Arts du Cirque (FR), La Cascade – Pôle National des Arts du Cirque (FR), Theatre op de Markt – PCT Dommelhof (BE), Transversale Verdun – Scène Conventionnée pour les Arts du Cirque (FR), Hostellerie de Pontempeyrat (FR), Maison Folie Wazemmes (FR), La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie (FR)

Ce projet à bénéficié du programme de résidence hors-les-murs de l’Observatoire de l’Espace du CNES (FR) ainsi que de l’aide à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais-SACD (FR).

 

DISTRIBUTION

De & Avec : Bastien Dausse & François Lemoine

Regard complice à l’écriture : Françoise Lepoix

Regard complice à la mise en scène : Nicolas Fleury

Création Lumières : Juliette Delfosse

Régisseurs Son et Lumière : Juliette Delfosse ou Pierre-Yves Aplincourt

© Daniel Michelon, Jean Lambert

on reste scotchés par leur inventivité et leur talent

Toute la culture
13/07/2016

Illusion d’optique, humour, virtuosité. C’est tout simple du grand art.

LA PROVENCE
13/07/2022

un univers qui détraque l’espace et le temps, qui gomme la frontière entre réel et irréel. Un imaginaire et une dextérité où tout est possible : s’envoler, se téléporter, se faire grossir…

MÉTROPOLITAIN
25/02/2019

Un peu comme si Tarantino s’était mis à la chorégraphie sous chapiteau.

IO GAZETTE
15/07/2016

Pas un temps mort ne ralentit cette surenchère d’acrobaties destinées à voler, escalader, lutter, tomber pour, au final, rester en équilibre entre deux mondes, le réel et l’irréel, le quotidien et l’absurde.

CIRQ EN CAPITALE
2016