LES actions de médiation

 

Ayant à cœur de présenter son processus de création, Bastien Dausse développe un «cabinet de curiosités pédagogiques », qui renferme tout un panel d’exercices et de jeux autour de la notion du (dés)équilibre.

Les actions de médiation sont construites avec les structures culturelles sur la base d’un projet commun, dans le but de répondre au mieux aux besoins des publics. Ainsi les projets de médiation se nourrissent du projet artistique, et inversement. À l’aide des jeux acrobatiques et des dispositifs visuels, ils rendent possible l’exploration de l’espace et la redécouverte du quotidien. C’est aussi une manière pour Bastien Dausse de partager son travail de recherche et création, tout en laissant une véritable trace artistique.

Destinées à des participant•es à partir de 6 ans et sans limite d’âge.

La Compagnie Barks est déjà intervenue au sein de différents lieux : établissements scolaires, espaces culturels municipaux, établissements médico-sociaux ou centres pénitentiaires.

un outil de transmission : le manuel du (dés)équilibre

Ce manuel illustré regroupe une dizaine de jeux et d’exercices fai­sant appel à des notions d’équilibre, de confiance et d’apesan­teur. Ces exercices sont inspirés par des années de pratique, de recherches acrobatiques et de rencontres. Illustré par Valérie Leblanc, il est à la fois un outil pédagogique et un objet artistique. Il a pour objectif de transmettre une multitude de jeux physiques et insolites à une grande diversité de publics, de manière ludique et poétique. Le recueil a été pensé et développé par le circassien et chorégraphe Bastien Dausse, accompagné par Clémence Tonfoni, en partenariat avec circusnext et plusieurs partenaires situés dans le 14e arrondissement de Paris : l’EHPAD Furtado Heine, la Bibliothèque Aimé Césaire et le Foyer d’Accueil Médicalisé Sainte­ Geneviève.

©  circusnext / Valérie Leblanc / Compagnie Barks