Mir

2023 

Spectacle jeune public, à partir de 6 ans.

MIR, c’est le récit d’une spationaute, seule dans sa station spatiale, à la découverte de nouveaux mondes. C’est un voyage dans son quotidien, dans sa quête de sens et de rencontres à travers l’univers. C’est une plongée dans une existence atypique, dans un mode de vie restreint et pourtant libre de la pesanteur. La spationaute, acrobate malgré elle, va évoluer à travers de multiples aventures et découvrir comment vivre dans un espace réduit, comment s’entraîner alors qu’on peut à peine marcher et comment jouer dans cet habitat miniaturisé.

C’est le songe d’une spationaute à la fois perdue dans le cosmos et coincée dans l’espace infime de sa cabine. C’est l’histoire d’une rêverie, d’une évasion dans un monde infini afin de contrer la solitude.

PARTENAIRES

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Région IDF.

PJP49 – réseau jeune public Maine et Loire (49), UP – Circus & Performing Arts (Belgique), L’Éclat, Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse (Pont-Audemer, FR), 2Angles – centre de création contemporaine (Flers, FR), Charleroi Danse (Belgique), Le Vellein, scènes de la CAPI – Isère (Villefontaine, FR), Circusnext – la Ferme Montsouris (Paris, FR), Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine, FR) & Les Noctambules (Nanterre, FR)

 

DISTRIBUTION

Mise en scène : Bastien Dausse

Interprète : Laurane Wüthrich

Soutien à la mise en scène : Julieta Salz

Composition musicale : Sakine

Conception et réalisation des costumes : Fanny Gautreau

Création lumière : Pierre-Yves Aplincourt

Construction : Pierre-Yves Aplincourt & Association La Molette – Sébastien Leman

Production & Diffusion : Clémence Tonfoni

© Jean Lambert / Quentin Chevrier

Se défaire de nos surplus, vivre autrement, se laisser porter, écouter nos envies: Bastien Dausse nous invite au dépouillement.[...] Souvenez-vous: il suffit parfois de presque rien pour dire beaucoup.

Florence Vierron, Le Figaro
04/02/2024

Prête à l’action, tout en se laissant aller à la contemplation, on sort de là en apesanteur, prêt à explorer un vaste champ de possibles.

Léna Martinelli, Les Trois Coups
25/02/024

Ce poétique spectacle pour acrobate et navette spatiale nous renvoie à une rêverie qui nous arrache à nous-mêmes pour nous faire flotter dans l’espace intersidéral, toutes amarres larguées, détachés des contingences qui nous rattachent au sol, libérés de la gravité.

Sarah Frank, L'Archipel
10/12/2023

Quant à Laurane Wüthrich, circassienne spécialisée en aérien et diplômée de l’Académie Fratellini, elle irradie de bonheur dans ce rôle tout en légèreté

Florence Vierron, Le Figaro
04/02/2024